Musique

Coeur de Pirate – En cas de tempête, ce jardin sera fermé

Après Roses, Béatrice Martin sort un nouvel album au titre un peu déroutant. Comme j’aime beaucoup cette chanteuse, j’ai décidé de lui dédier un article.

Mon histoire avec cette chanteuse est ascensionnelle. J’ai commencé à l’écouter quand elle a sorti son premier album et à l’époque, j’aimais bien Golden Baby, Ensemble, Adieu entre autres. Je n’accrochais pas du tout (et encore maintenant) à Comme des Enfants…Puis avec le temps, je me suis mise à approfondir ce qu’elle faisait…Depuis, je reste fidèle à son travail. Je dirais même qu’elle m’est venue en aide plus d’une fois, dans des moments difficiles.

MON AVIS

 Je dirais que c’est un bel album, plus gai que le précédent. Je trouve cependant que les sonorités se ressemblent pour beaucoup de morceaux, peut-être que c’est parce que je ne l’ai pas écouté de nombreuses fois. La première fois, j’en ai écouté trois ou quatre (au moins) qui se ressemblaient énormément. Mais dans l’ensemble, je le répète, le son est pas mal, la rythmique aussi, Coeur de Pirate reste fidèle à elle-même.

Le premier morceau, Somnambule, après plusieurs écoutes, me donne les larmes aux yeux. C’est touchant, nous rappelle la bonne chanson française pour le piano-voix de Béatrice. Âmes sensibles s’abstenir ! (mais écoutez, on ressent beaucoup d’émotions).

Sinon, pour les morceaux que je connaissais déjà, cela ne m’étonne pas que Prémonition et Dans la nuit soient celles qui aient rencontré le plus de succès. Surtout Dans la nuit, ça change de ce à quoi on s’attend de la part de la chanteuse. C’est frais, beau et avec des sonorités électro. En plus, le rappeur Loud est un peu l’Orelsan canadien (timbre de voix très proche). Je trouve aussi qu’elle devrait faire plus de musique électro, ça rend vraiment bien !

Paradoxalement, j’aime encore mieux la version CD de “Prémonition”, ça dégage un autre “truc” que la chanson avec le clip, je trouve même que le son est meilleur.

Enfin, pour conclure, je pense que c’est un album à réécouter, il faut saisir le son sympa et le(s) message(s) dans chaque titre.

***EDIT du 15 juillet***

Quelques chansons se détachent: Dans la Nuit, Somnambule et Prémonition restent à ce jour mes préférées. Dans la Nuit est totalement différente des autres, c’est celle qui est le plus électronique et reste une de mes favorites. Avec le temps, j’aime bien cet album mais je dois dire que j’aimais beaucoup son album précédent (que j’ai écouté et ré-écouté en allant à la fac!)

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire