Famous people

Jean Louis Etienne, histoire d’un médecin devenu explorateur

[Cet article n’est pas un article scientifique, n’étant moi-même pas de formation scientifique, j’ai simplement voulu raconter l’histoire d’un homme qui a réussi dans la vie grâce à la curiosité et à la persévérance]

A l’occasion de la sortie de son livre « L’enfant qui marche », retour sur l’itinéraire d’un mauvais élève devenu médecin puis aventurier de tous les records.

Né d’un père tailleur de vêtements et d’une mère commerçante, Jean Louis Etienne n’aurait pas pensé un jour devenir un homme remarquable. A l’école, c’est un élève très moyen, il n’est pas fait pour le système scolaire. D’ailleurs, il entre au collège technique de Mazamet  (Tarn) et passe un CAP de tourneur fraiseur. Finalement, le travail manuel lui redonne le goût des études et grâce à ses bonnes notes en mathématiques, il entame des études de médecine. Il devient interne en chirurgie et après une dizaine d’années d’exercice et de spécialisation, il s’engage dans ce qui lui tient à cœur: sensibiliser les autres aux problèmes  environnementaux.

Ayant le goût de l’aventure, il fait ses premières traversées de l’Atlantique en tant que médecin sur le Pen Duick 2 d’Eric Tabarly (navigateur disparu tragiquement en mer en 1998). Son but est de comprendre le rôle des régimes polaires sur le climat et de transmettre par la pédagogie la fragilité de la planète. En 1986, il établit un nouveau record: c’est le premier homme à atteindre le Pôle Nord en tirant lui-même son traîneau, pendant 63 jours, sans chien donc !  Mais il ne s’arrête pas là: entre 1989 et 1990, il participe à l’expédition Transantartica avec l’américain Will Steger (avec qui il a dirigé le projet international), et entreprend la plus longue traversée de l’Antarctique à traîneau à chien, expédition qui a duré tout de même 7 mois et qui les a fait parcourir 6300 km !

Il s’engage dans d’autres expéditions fantasques comme en 2010 où il a été le premier à traverser l’océan Arctique en ballon rozière (un ballon hybride constitué d’un ballon à gaz et d’une montgolfière, du nom de son inventeur) en seulement 121 heures. Encore une fois une expédition qui fait rêver mais qui a été aussi utile; observer l’impact des gaz à effet de serre sur notre planète.

Récemment, en 2017, il a lancé le projet Polar Pod, une mission de deux ans autour de l’Antarctique à bord d’une station dérivante  dont le but est de récolter des informations afin de les transmettre aux chercheurs.

Evidemment, Jean Louis Etienne a reçu plusieurs distinctions au cours de son illustre « double » carrière. Il a notamment été élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre nationnal du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Comme quoi dans la vie rien n’est acquis. Son histoire est un bel exemple de volonté et de passion. Et avec de la motivation, on peu tréussir des choses extraordinaires !

« Tout semble impossible à ceux qui n’ont jamais rien essayé »

Jean Louis Etienne

Sources: https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-jean-louis-etienne-route-ballon-pole-nord-23288/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_%C3%89tienne

https://www.bateaux.com/article/19374/Polar-Pod-la-nouvelle-expedition-de-Jean-Louis-Etienne

Podcast RTL: https://www.rtl.fr/actu/insolite/portrait-d-aventurier-jean-louis-etienne-7795396760

 

 

Laisser un commentaire