Divers, Non classé

Les relations humaines se détériorent

J’avais envie d’aborder un problème, un constat que je fais depuis pas mal de temps. Comme dirait Christian Clavier: « on a encore le droit de constater dans notre pays ! »

En France, les individus et surtout les jeunes (puisque j’en suis une) ne se mélangent pas facilement aux groupes, de manière générale. D’ailleurs, je suis à la bonne place pour parler puisque je me suis retrouvée dans une filière où on n’est pas nombreux(ses) et qu’il y a presque que des étudiants étrangers. Et force est de constater que nous français et les autres étudiants ne nous mélangeons pas, ou peu. Je dois dire que les étudiantes chinoises (puisqu’elles constituent environ 70 % de ma promo) restent entre elles (ou du moins, nous ne sommes pas accueillants) et les étudiants d’autres nationalités restent généralement ensemble aussi. J’ai d’ailleurs un prof qui s’en agace. Pourquoi toujours ces barrières ? Est-ce notre éducation, notre culture qui nous font agir ainsi ? Est-ce que si on allait dans un autre pays, on nous accueillerait mieux ?

Je ne veux pas seulement parler de l’étranger mais dans notre pays également, entre nous. Tout le monde a bien sûr remarqué que depuis l’apparition du smartphone (et autres technologies sociales), on est en permanence les yeux braqués sur notre téléphone, que beaucoup préfèrent jouer aux jeux vidéo ou regarder des séries plutôt que de sortir etc. Et c’est visible partout: dans les transports, en ville, en cours…Le lien social se meurt (c’est encore plus difficile pour ceux qui ont du mal à aller vers les autres -tmtc) et je trouve ça dommage. Même en cours, pendant les pauses, le premier réflexe qu’on a ..c’est de prendre son téléphone. Soit pour regarder sa messagerie ou ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux, ou bien on fait semblant parce qu’on ne sait pas quoi faire. C’est devenu un cercle vicieux. Quand est-ce qu’on se décidera enfin à se dire que les vraies relations avec les gens sont plus intéressantes que notre téléphone qui n’est qu’un gadget (même si je reconnais qu’il m’aide beaucoup aussi) ?

Le problème dans tout ça, c’est que ça entraîne beaucoup d’individualisme, de méchanceté et de froideur envers les autres, du manque de confiance en soi. Il n’y a qu’à regarder le nombre de commentaires désagréables voire insultants laissés sur les réseaux sociaux et le nombre de personnes qui se sentent harcelées. Et puis chacun  y raconte sa vie, c’est problématique, non ? Je ne dis pas que c’est le cas pour tout le monde mais pour certains c’est vrai. Le pire c’est que ces personnes confondent la vie privée et celle des réseaux sociaux.

J’aimerais bien savoir ce qu’il en est dans d’autres pays, si les gens sont plus ouverts aux autres, quelle éducation ils ont reçue ou si c’est tout simplement le mal du siècle (merci la technologie).

Je constatais…

 

balloon-3147674_1920

1 réflexion au sujet de “Les relations humaines se détériorent”

Laisser un commentaire