Non classé, Orientation/jobs

Mon expérience d’assistante d’éducation dans un collège

Si on m’avait dit que je ferais ce job un jour, je n’y aurais pas cru.

J’ai été assistante d’éducation dans un collège. Oui. Je me suis dit que si certaines personnes me lisent encore (lol), que ça pourrait peut-être vous intéresser. Je vais donc vous raconter mon expérience.

J’ai été diplômée en octobre de mon master en tourisme, et ayant été désillusionnée par le monde du travail et/ou ce milieu-là (en vrai le monde du travail et moi ça fait deux), j’ai essayé de trouver autre chose. Ma mère travaille dans un collège, et au mois de décembre, elle me rapporte qu’ils cherchaient un assistant d’éducation en remplacement. Comme c’était quelque chose que j’avais envisagé de faire après mon stage de fin d’études, j’ai accepté, bien que je me demandais si c’était réellement une bonne idée, ma mère travaillant dans ce collège.

Donc je suis allée à l’entretien et j’ai été prise. Moi qui n’ai pas l’habitude d’être en face d’une foule, j’ai paniqué un peu, et j’appréhendais les surveillances en permanence et dans le self. D’ailleurs le premier jour que j’ai surveillé le self, ça a été compliqué; les agents disaient que ça faisait trop de bruit alors j’ai commencé à demander le silence (mais ça marchait pas), les situations dans lesquelles tu te demandes si tu es trop ou pas assez autoritaire…Disons les choses, je n’avais jamais fait face à des jeunes auparavant (j’ai même pas le BAFA).

Au bout de 10-15 jours, la CPE a commencé à me dire que je n’étais pas assez à l’aise avec les élèves, et qu’en même temps j’étais trop autoritaire. Bref, j’ai rien compris. Du coup, ils se sont demandé si le contrat allait continuer (étant donné qu’ils n’avaient pas de nouvelles de l’AED que je remplaçais, je ne pouvais pas avoir de contrat plus long), et je dois avouer que je me sentais proche de certains déjà, et que j’aimais bien être à leurs côtés, donc ça m’a fait mal d’entendre ça, alors je me suis battue pour pouvoir continuer, en expliquant que je voulais m’améliorer. Par contre, je rentrais épuisée de mes journées, bien qu’étant à 80 %.

Niveau batterie sociale c’était littéralement ça. Pexels

Comme on accompagne les élèves dans différentes situations – tâches administratives avec les absences et autorisations de sortie, problèmes de santé, les aider à faire leurs devoir parfois, entre autres -, c’était donc très fatiguant pour moi, j’étais littéralement HS.

Au début, j’aimais bien m’occuper de les heures de permanence, puis, au bout de quelques temps, j’ai senti que ça se passait moins bien, je criais trop (chose à ne surtout pas faire, encore moins avec des élèves de cet âge-là), et je n’étais pas assez équilibrée. Par exemple, si quelqu’un veut aller réviser dans le couloir, qu’ensuite quelqu’un d’autre me demande et que je refuse, ça va pas. Il faut toujours aller dans un seul et unique sens, et être en accord avec les autres assistants d’éducation. Parfois j’ai dérapé.

La fois où j’ai vraiment dérapé, c’est quand j’ai mis une observation à plusieurs élèves, dont un qui s’est énervé (mais genre vraiment) au moment où je lui ai rendu son carnet de correspondance, parce qu’ils avaient ri alors que je demandais le silence. Parmi ces trois élèves, c’en était un en particulier qui faisait le clown et j’aurais dû le sortir, donc ça m’a valu une confrontation avec l’élève et la CPE. Eh oui, pas facile l’humain.

Sinon, comme vous vous en doutez, il y a toujours de bonnes anecdotes à raconter, comme la fois où, pendant une permanence, je leur ai demandé d’arrêter de rire et qu’un élève est passé dans le couloir en faisant « hihihiiiii », ça a fait rire toute la permanence, et moi avec. Ou encore la fois, dans le self, où trois élèves (2 garçons et une fille) mangeaient sur deux tables différentes, éloignés les uns des autres. Je demande alors pourquoi ils ne mangeaient pas ensemble, et la fille me répondit « parce que sinon les autres vont croire qu’on est amoureux » sur un ton que je ne peux pas imiter ici, malheureusement. Parfois je me suis aussi mis à rire en disputant les élèves, et non, je n’aurais pas dû. Il faut garder son sérieux un maximum pour être compris et montrer qu’on est la personne d’autorité.

C’est ce genre de choses qui rend le travail « beau », parce que les situations humaines sont toujours intéressantes, et quand ça vient de la bouche des enfants / préados, c’est encore plus drôle. On a aussi parfois affaire à des situations de harcèlement. Et même si la prévention est très présente (en tout cas dans mon collège), ça arrive toujours. Il faut faire attention et repérer ce genre de situation.

Mon expérience est maintenant terminée, je suis restée sur ma faim parce que certaines choses ne se sont pas passées comme prévu, mais j’ai préféré mettre un terme à mon contrat. Mais je ne regrette pas d’avoir fait cette expérience, ça m’a appris beaucoup de choses, et notamment que j’aime bien travailler auprès des jeunes (juste peut-être pas de cette façon-là).

Je recommande ce travail ou pas ?

Cela dépend de nombreux critères, c’est un travail qui généralement a lieu à côté des études, et peut être une bonne approche quand on veut travailler dans le domaine éducatif (prof, CPE…). C’est un travail qui paraît « cool » comme ça (combien de fois on entend dire que les AED sont fainéants), mais derrière il y a quand même pas mal de choses à gérer puis ça comporte des responsabilités tout de même, on est aussi garant du bon fonctionnement de l’établissement. Je dirais que c’est un travail formateur. Puis ça apprend à travailler en équipe.

Est-ce que c’est un travail fait pour les introvertis ?

Cela dépend probablement de chacun, mais je dois avouer que c’est très prenant, on n’a pas vraiment de moments seul, pour recharger ses batteries. Etant trèèèès introvertie, je dois avouer que c’était vraiment parfois compliqué.

Une nouvelle réforme

Auparavant, on ne pouvait cumuler des CDD que sur 6 ans maximum mais une nouvelle loi promulguée en 2022 permet de cédéiser (oui ça se dit) les AED après deux contrats de 3 ans. Donc maintenant ça va être reconnu comme un travail à part entière.

Alors ça vous tente ? Des expériences par ici ?

Laisser un commentaire