Orientation/jobs

#1: Mon job d’été en usine

En pleine période estivale et étant étudiante, j’étais obligée d’aborder le sujet: les jobs d’été.  Je vais donner mon ressenti et quelques explications sur les quelques jobs que j’ai pu faire en été. Aujourd’hui: agent de conditionnement en usine (pendant quinze jours).

J’ai fait plusieurs agences d’intérim avant de trouver cette mission. A force de me renseigner,  j’ai appris qu’il ne faut pas hésiter à se rendre dans plusieurs boîtes, surtout lorsque l’on est étudiant et que l’on a peu ou pas d’expérience, ça laisse plus de chances.

Après un certain temps, comme le travail ne venait pas, j’ai décidé d’y aller au culot: j’ai dit que j’étais intéressée par un poste de conditionnement dans cette usine, et l’agence d’intérim n’a pas pu me refuser (et puis ça montre ta motivation). J’ai donc fait quelques tests et j’ai été embauchée pour la semaine suivante. Je crois que si je n’avais pas procédé ainsi, j’aurais toujours pu courir !

A l’origine, j’étais partie pour travailler deux mois. Au niveau des horaires, comme on s’en doute, c’était les trois huit: une semaine du matin, l’autre de l’après-midi et la troisième de nuit. Forcément, c’est pas super mais quand on doit gagner de l’argent, on ne peut pas faire autrement. C’était aussi pénible à cause du bruit et du stress permanent qu’engendrait le travail (parce qu’en gros tu es un robot). Donc t’était bien contente de quitter les lieux à la fin. On ne va pas se cacher qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et qu’il faut être MOTIVE et ENDURANT.

J’étais dans une équipe sympa donc de ce côté c’était positif, même si ça m’arrivait qu’on me dise d’aller plus vite parfois. Bien sûr, faire des nœuds et empaqueter toute la journée n’est pas le boulot le plus plaisant du monde mais quand on n’aime pas trop les responsabilités ça le fait. Par contre, à la fin de la journée, c’était mal aux  cervicales et aux bras garanti.

J’aimerais quand même mettre l’accent sur une chose dont on parle peu et qui est pourtant important quand on travaille dans un lieu pareil, c’est le bruit. Vraiment, il faut penser à se protéger les oreilles (surtout quand on sait qu’on les a fragiles): tous les jours, je revenais avec les oreilles bourdonnantes, c’était horrible, j’en pleurais le soir. Et pourtant, j’avais des bouchons (mais des trucs de base…). Sachant que j’avais eu un traumatisme sonore auparavant..génial…(j’en ai consulté des ORL l’an dernier..).

Depuis, j’ai les oreilles encore plus fragiles, je supporte pas les bruits forts. Ca fait un an que c’est comme ça et ce n’est pas drôle tous les jours. Donc une chose: protégez-vous les oreilles, c’est super important si vous ne voulez pas avoir des acouphènes plus ou moins tolérables pour un long moment. Même si ça paraît idiot de porter des bouchons ou un casque, c’est vraiment capital, les oreilles sont précieuses.

Après ce déballage, voilà ce que je peux en tirer:

• les avantages:  c’est pas trop mal payé (enfin le smic si je me souviens bien), pas de travail le week end et puis ça ne demande pas trop de responsabilités, juste suivre le mouvement

• les inconvénients: le bruit et le stress du travail à effectuer rapidement

Voilà, j’espère que ça vous aura donné une idée de ce que peut être le travail en usine et sur les conditions de travail. Merci d’avoir lu !

 

 

 

Laisser un commentaire